En bref

Ciné-club : le Théâtre de Poche Montparnasse invite le cinéma au théâtre

Dans la petite salle du Théâtre de Poche Montparnasse, le public fait déjà presque partie de la scène, dressée sans estrade, sans limitation de l’espace. Cette proximité physique donne aux pièces qui y sont jouées une dimension presque intime, comme une connexion entre le spectateur et l’acteur.

Or ces frontières poreuses entre le réel et la fiction sont aux comédiens ce que le cinéma est au théâtre. L’un est définitif, l’autre est mouvant. On avait déjà fait l’expérience du théâtre projeté sur grand écran, fusion hybride de deux arts complémentaires et pourtant différents. On avait vu surtout, le théâtre dans le cinéma. Le cinéma crée un monde, tandis que le théâtre l’imagine. L’alchimie des deux ouvrant des voies parfois vertigineuses (Gena Rowlands dans « Opening night» de Cassavetes, par exemple).

Philippe Tesson opère, lui, l’entrée du cinéma sur sa scène et renoue avec la tradition des ciné-club. Mieux, sa programmation ambitieuse a choisi de réanimer les œuvres classiques des années 30/40 inspirées ou issues du théâtre. Et ainsi faire revivre ses vedettes : Jules Berry, Arletty, Louis Jouvet, Gaby Morlay, Erich von Stroheim, Sacha Guitry, Jacqueline Delubac… Une manière de rendre hommage, aussi, à son Théâtre de Poche, lui-même ouvert depuis 1943.

Conçues et présentées par le journaliste littéraire Olivier Barrot, ces projections auront surtout l’originalité d’être introduites par des publicités d’époque, puis suivies d’un débat. Répliqué ainsi chaque mois jusqu’au 11 juin 2018, le ciné-club recevra chaque fois un invité surprise pour commenter le film.

Le lundi à 20h30. Tarif : 20 euros.

La programmation complète: http://www.theatredepochemontparnasse.com/project/cine-club/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s