cannes 2018/Cinéma vérité/En bref

En bref : SEULE A MON MARIAGE de Marta Bergman

NOTE 3/5

Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et drôle, s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle arrive en Belgique avec trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Rêver d’échapper à sa condition sociale, puis souhaiter y revenir. C’est l’aller-retour sentimental de Pamela, jeune Rom désargentée et mère d’une petite fille, qui espère épouser « un français, parce qu’ils sont plus gentils » (ce sera un belge) et ainsi changer son destin. Il y a un petit air anachronique agréable dans cette fable fugitive, tant l’ère des applications de rencontres semble avoir remplacée le temps des fameuses agences matrimoniales. Ce qui d’une certaine manière apporte aussi à la fiction une douceur supplémentaire.

Les scènes d’échanges par webcam, où Pamela énumère les quelques mots de français qu’elle connaît, dit à la fois l’artificialité de cette rencontre et l’espoir d’une nouvelle vie. Pourtant du côté de Bruno, le prétendant, les intentions semblent un peu floues. Il est seul certes, mais pourquoi choisit-il de rencontrer spécifiquement une roumaine ? Il faut dire qu’au départ, ce genre de démarche n’a franchement rien de naturel. Quoique ce personnage un peu taiseux et introverti ne se révèle ni malsain ni mauvais, mais très peu doué pour la séduction. La cohabitation de fait se veut respectueuse et polie, mais reste ainsi suspendue entre le désir d’amour et l’incompatibilité : l’un est réservé quand l’autre est exaltée, l’un est austère quand l’autre est joyeuse…

A la fois libérée du carcan de la pauvreté et des traditions et en même temps enfermée dans l’ennui d’un pays qui n’est pas le sien (elle parle à peine français, ne connaît personne, ne s’amuse pas…), Pamela se retrouve confrontée à l’émotion d’une évidence : les siens, quelle richesse ! Solaire et pétillante, la comédienne Alina Serban, elle-même rom, donne à ce film mélancolique une aura spécialement lumineuse.

Une réflexion sur “En bref : SEULE A MON MARIAGE de Marta Bergman

  1. Salut !
    J’ai trouvé le film « Seule à mon mariage » super. C’est un long-métrage rempli de sensibilité. J’ai particulièrement adoré les personnages. Ils sont très touchants. Je mettrais 5/5.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s